ETABLISSEMENT PARA UNIVERSITAIRE ASSANA FORMATION (EPAF)

Au Bénin, depuis les indépendances à nos jours, le système éducatif continue de déverser sur le marché du travail, plusieurs milliers de jeunes formés en quête d’emploi. Les jeunes éprouvent beaucoup de difficultés pour accéder au marché du travail malgré les multiples programmes et dispositifs mis en place. Les principales difficultés notées sont l’inadéquation des compétences au monde du travail, la faible qualification des formés, la méconnaissance du marché du travail par les jeunes, la faible acquisition des compétences entrepreneuriales et le manque de dispositif de suivi et d’insertion des jeunes en recherche d’emploi. L’EPAF est un Établissement Privée d’Enseignement Supérieur qui offre des formations pratiques de courtes durées (3 mois, 6 mois et 1 an) sanctionnées par des Certificats. L’EPAF a obtenu l’avis favorable du Conseil Consultatif National de l’Enseignement Supérieur par la notification N°492/MESRS/DGES/DEPES/SA du 28 Août 2019 et l’arrêté Ministériel N° N°792/MESRS/DC/SGM/DGES/CT-J/CJ/SA/013SGG21 pour dérouler ses programmes en République du Bénin.

L’objectif général de l’EPAF est de contribuer à la réduction du chômage à travers trois (03) objectifs spécifiques que sont :

a) La Reconversion et le Réorientation dans les métiers pratiques,
b) Le Renforcement de capacité du personnel des entreprises et
c) L’Incitation des jeunes à l’Entreprenariat

A ce titre, par la notification N° 492/MESRS/DGES/SA du 28 Août 2019, l’EPAF a obtenu l’avis favorable du Conseil Consultatif National de l’Enseignement Supérieur et l’Arrêté Ministériel N° 79/MESRS/DC/SGM/DGES/CT-J/CJ/SA/013SGG21 pour dérouler ses programmes en République du Bénin.

L’objectif visé par cette école

• Bacheliers (étudiants, diplômés sans emploi)

• Travailleurs (fonction publique et privée)

• Entreprises (publiques et privées)

• Lycées techniques et centres de formations métiers

• Établissements (publics et privés) d’Enseignement Supérieur

Après deux (02) ans d’activité et compte tenu de l’évolution des besoins, l’EPAF a restructuré ses programmes et veut mettre en place le plus grand campus de reconversion et d’apprentissage métiers en Afrique : CAMPUS EPAF. Ce campus universitaire servira non seulement de centre de reconversion et de réorientation mais aussi d’appui pédagogique (formation des formateurs) et technique (restructuration des programmes et fourniture de machines) aux lycées techniques et centres d’apprentissage métiers.