in

Filière de formation à l’institut Universitaire de l’Entreprise et du Développement de Dakar

20 / 100

La nécessité d’un capital humain de qualité dans le développement économique et social d’un pays n’est plus à  démontrer. Au Sénégal, l’un des axes du Plan Sénégal Emergent (PSE) porte d’ailleurs sur ce point et l’accent est mis sur l’amélioration de l’accès, en tirant profit de l’offre privée et en veillant à réorienter les filières de formation vers les besoins de l’économie. Cependant  depuis un certain nombre d’année, dans la sous région et particulièrement au Sénégal la demande en matière d’enseignement supérieur et de recherche ne fait que

croitre annuellement avec l’explosion du nombre de bacheliers. Malgré les nombreuses initiatives du gouvernement, l’offre publique n’arrive pas à satisfaire la demande annuelle  en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Ainsi c’est face à cette insuffisance de l’offre publique et consciente du rôle du capital humain dans le développement qu’est née l’idée de mettre en place une structure d’enseignement supérieur et de recherche sous l’appellation d’Institut Universitaire de l’Entreprise et du Développement (IUED), pour répondre à ces deux préoccupations. L’IUED   à vu le jour en 2014 et à commencé à fonctionner depuis 2015 rassemblant ainsi des économistes, des gestionnaires, des scientifiques, des professionnels ainsi que des experts du monde de l’assurance, de la banque, et du management des ONG. L’objectif global de l’IUED est de mettre en place une nouvelle structure qui sera un centre d’excellence académique qui se penchera, tant au niveau de la formation que de la recherche, sur les problématiques économiques qui interessent de nos jours les pays en voie de développement. De façon spécifique, l’IUED entend former ses étudiants pour les métiers de conseiller de la clientèle, d’agents de développement, de spécialistes en analyse de projets de développement, d’évaluateurs, d’économistes-statisticien, de manageur artistique, de comptable, de contrôleur de gestion, d’administrateur de PME/PMI.

NOTRE MISSION

  • Proposer des programmes d’études de haut niveau pour les étudiants et les professionnels
  • Réaliser des travaux de recherches pertinentes tout en réunissant  des universitaires et des professionnels de haut niveau

 NOTRE VISION

Etre un centre d’excellence assurant une formation de qualité pour des apprenants des secteurs publics et privés du Sénégal et de l’Afrique subsaharienne.

NOS VALEURS:

Le respect – L’autonomie – La responsabilité – La créativité -Le service à la communauté

NOS FORMATIONS

BANQUE, FINANCE, ASSURANCE

 Views

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

L’objectif du Master en Banque, Finance, Assurance est d’améliorer l’efficacité et l’efficience des banques et des établissements de micro-finance en particulier pour assurer leur viabilité et d’offrir des produits et services de qualité. Cette formation est accessible aux fonctionnaires, au personnel d’encadrement de la BCEAO, des banques commerciales, des établissements de micro-finance, des ONG et des organismes internationaux. Les diplômés peuvent prétendre à des postes de responsabilité comme contrôleur de gestion des IMF, chef d’entreprise, chargé d’audit des IMF, chargé de la supervision des IMF dans les banques centrales, les Ministères des Finances, les commissions bancaires.

CRÉATION D’ENTREPRISE (IUED) + CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE EN LANCEMENT D’ENTREPRISE (CANADA)

 Views

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

Le programme Création d’une entreprise est réservé à tous ceux qui ont la fibre entrepreneuriale et qui souhaitent mettre à profit leurs qualités incontestables de leader au cœur de leur travail.

Cette formation offerte sur mesure par des formateurs sénégalais et canadiens bénéficie également du support professionnel des spécialistes hautement qualifiés dans la formation et le développement des affaires tels que des avocats, notaires, experts-comptables, banquiers, fiscalistes, assureurs, experts en étude de marché et marketing.

Tout au long de la formation, des entrepreneurs chevronnés conseillent ces hommes et femmes d’affaires de demain.

Les objectifs de ce programme sont: acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes qui permettent de se lancer en affaires, de démarrer son entreprise, d’élaborer un plan de marketing, de communication et une stratégie de vente, d’appliquer des notions de gestion d’entreprise, de négocier son financement et d’élaborer un plan d’affaires.

COMPTABILITÉ, CONTRÔLE, AUDIT

 Views

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

Cette formation prépare les étudiants a exercer les métiers de comptable, de financier, de contrôleur de gestion et d’administrateur de PME/PMI. Un incubateur existe pour accompagner les diplômés dans la création et le développement des entreprises. Elle vise aussi a renforcer la capacité des auditeurs internes dans les grandes organisations et des directeurs administratif et financier des PME/PMI.

ECONOMÉTRIE ET STATISTIQUES APPLIQUÉES

 Views

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

Le Master en Économétrie et Statistiques appliquées prépare l’étudiant à intervenir dans les différents domaines de l’application de la statistique et de l’économétrie. La formation met l’accent sur les techniques économétriques utilisées en microéconomie, en macroéconomie, en finance et en marketing quantitatif. A l’issu de cette formation, l’économiste statisticien pourra travailler pour les banques commerciales, les entreprises d’assurance, les PME, les grandes entreprises industrielles et commerciales, les bureaux d’études et de conseil, les administrations publiques (ministères et administrations locales), les organismes internationaux et les centre de recherches économiques appliquées.

MANAGEMENT DES CARRIÈRES ARTISTIQUES ET CULTURELLES

 Views

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

Ce master vise a former des acteurs de haut niveau au métier de manager artistique. Il permet aux étudiants d’acquérir des connaissances opérationnelles du secteur culturel africain, de son cadre juridique et de ses outils et techniques de gestion. Il permet également de former des cadres polyvalent capables d’appréhender les enjeux financiers, économiques et stratégiques du marché culturel africain.

MANAGEMENT DES HÔTELLERIES ET TOURISMES

 Views

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

Le Master en Management des hôtelleries et tourisme répond aux besoins actuels croissants en professionnels du tourisme et des loisirs. Il forme des cadres capables d’accompagner le développement durable du secteur, maîtrisant les outils adaptés du management et les capacités d’analyse, de créativité et de communication. Les titulaires du Master peuvent également être amenés à exercer comme manager polyvalent et compétent dans les nouveaux métiers du tourisme liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les diplômés peuvent prétendre à des postes de responsabilité dans tous les secteurs du tourisme comme l’hôtellerie, la restauration, la gestion des patrimoines culturel et naturel, les structures de promotion et d’organisation des activités touristiques.

MANAGEMENT DES ONG ET INGÉNIERIE DE PROJET DE DÉVELOPPEMENT

 Views

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

Le master en Management des ONG et ingénierie des projets de développement répond aux besoins actuels croissants des pays en voie de développement, de disposer de spécialistes en analyse de projets de développement, et d’évaluateurs qualifiés de l’action des pouvoirs publics. Il est accessible aux fonctionnaires, aux personnels d’encadrement de la BCEAO, des banques commerciales, des ONG et des organismes internationaux. Les diplômés peuvent prétendre a des postes de responsabilité comme superviseur de projets, chargé des projets et programmes de développement, chargé de missions de coopération et de développement économique.

PLANIFICATION URBAINE ET GESTION DES COLLECTIVITÉS LOCALES

 Views

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

Cette filière vise a former des agents de développement de haut niveau dont le travail d’accompagnement s’inscrit dans des contextes sociaux, culturels et politiques varies. Elle associe l’acquisition de bases théoriques et l’apprentissage de savoir-faire professionnalisés des collectivités locales. Les diplômés de cette formation peuvent prétendre a des postes de responsabilités dans les agences de développement, l’administration et les collectivités locales, les ONG, les cabinets d’évaluation de programmes et projets.

POLITIQUES COMMERCIALES, STRATÉGIE D’EXPORTATION ET DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE

 Views

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

Dans un contexte marqué par une internationalisation croissante des économies et la recherche d’une meilleure insertion dans le système commercial multilatéral, l’Institut a décidé d’accroître son offre de formation pour satisfaire une demande de plus en plus importante d’acteurs opérant dans l’international et qui, quotidiennement, font face a des situations toujours plus complexes et plus pointues. Les diplômés peuvent prétendre à des postes de responsabilités dans les ministères, des agences de développement, les missions diplômatiques et dans les organisations internationales.

BANQUE, FINANCE, ASSURANCE

 Views

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

Cette formation professionnelle vise à former des conseillers de clientèle particulière au niveau des banques et instituts de crédit. Elle associe l’acquisition de bases théoriques et l’apprentissage du savoir-faire professionnalisé des institutions de crédit. Cette filière permet aux étudiants de disposer de connaissances solides dans les domaines d’analyse financière. Les diplômés peuvent prétendre à des postes de clientèle dans les banques, les instituts de crédit, les entreprises privées, les agences de voyages etc

ÉCONOMÉTRIE ET STATISTIQUES APPLIQUÉES

 Views

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

Cette formation extrêmement polyvalente permet d’acquérir une double compétence en outils quantitatifs et en analyse économique. Les étudiants reçoivent également une solide formation en analyse économique (microéconomie, macroéconomie, économie internationale), complétée par des enseignements en Sciences de Gestion (marketing, Finance, Stratégie). Les diplômés peuvent intégrer le marché du travail comme chargé d’études économiques et statistiques aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

FINANCE, CONTRÔLE ET STRATÉGIE

 Views

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

Cette formation extrêmement polyvalente permet d’acquérir une double compétence en outils quantitatifs et en analyse économique. Les étudiants reçoivent également une solide formation en analyse économique (microéconomie, macroéconomie, économie internationale), complétée par des enseignements en Sciences de Gestion (marketing, Finance, Stratégie). Les diplômés peuvent intégrer le marché du travail comme chargé d’études économiques et statistiques aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

GESTION DES ACTIVITÉS CULTURELLES ET ARTISTIQUES

 Views

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

Cette formation professionnelle s’adresse aux personnes souhaitant travailler à l’interface des différents métiers de la création artistique, de l’accueil, de l’information, de la communication, du journaliste, de l’administration et de la production de spectacles vivants et des métiers du patrimoine culturel. L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants de disposer de connaissances solides dans les domaines d’analyse de médiation culturelle, la compréhension de la sociologie des publics et la diversité des territoires. Les diplômés peuvent prétendre à des postes de chargé des relations avec le public, responsable de service public, assistant de production, chargé de mission culturel.

MANAGEMENT DES HÔTELLERIES ET TOURISMES

 Views

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

Cette formation de haut niveau vise des métiers d’avenir dans les secteurs du tourisme et des loisirs. Elle forme des personnels d’encadrement et de direction dans les métiers liés à ce secteur, avec un profil valorisant notamment les capacités d’analyse, de créativité et de la communication. L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants de disposer de connaissances solides dans les domaines de l’hôtellerie et du tourisme avec des enseignements professionnalisant. Les diplômés peuvent prétendre à des postes de responsabilité dans tous les secteurs du tourisme comme l’hôtellerie, la restauration, les congrès et structure d’accueil de manifestations et d’événements de natures diverses, les structures de promotion et d’organisation des activités touristiques, l’accueil, l’information, la promotion et la gestion de produits touristiques ; la gestion des installations et clubs d’activités relevant des loisirs, etc.

MANAGEMENT DES ONG ET INGÉNIERIE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT

 Views

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

Cette formation professionnelle vise a former des agents de développement de haut niveau dont le travail d’accompagnement s’inscrit dans des contextes sociaux, culturel et politiques variés. Elle associe l’acquisition de base théoriques et l’apprentissage du savoir-faire professionnalisé des ONG, des entreprises, des universités, des collectivités territoriales et des associations. Avec cette formation, les diplômés peuvent prétendre à des postes de responsabilité dans les agences de développement, l’administration et collectivités locales, les ONG, les cabinets d’évaluation de programme et projets.

PLANIFICATION URBAINE ET GESTION DES COLLECTIVITÉS LOCALES

 Views

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

Cette formation professionnelle vise a former des agents de développement de haut niveau dont le travail d’accompagnement s’inscrit dans des contextes sociaux, culturel et politiques variés. Elle associe l’acquisition de base théoriques et l’apprentissage du avoir-faire professionnalisé des collectivités locales. Avec cette formation, les diplômés peuvent prétendre à des postes de responsabilité dans les agences de développement, l’administration et collectivités locales, les ONG, les cabinets d’évaluation de programme et projets.

POLITIQUES COMMERCIALES, STRATÉGIE D’EXPORTATION ET DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE

 Views

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

Dans un contexte marqué par une internationalisation croissante des économies et la recherche d’une meilleure insertion dans le système commercial multilatéral, l’Institut a décidé d’accroître son offre de formation pour satisfaire une demande de plus en plus importante d’acteurs opérant dans l’international et qui, quotidiennement, font face a des situations toujours plus complexes et plus pointues.


L’objectif est de former des experts qui disposent des competences suivantes:

  • Elaboration et formulation des politiques commerciales pertinentes
  • Bonne connaissance du systeme commercial multilateral
  • Maitrise de la conduite des negociations entre partenaires
  • Contribution au renforcement des capacites d’offre des exportateurs

CV du responsable de la formation, cliquez ici

NOS FORMATIONS EN BTS

SIX (6) NOUVEAUX BTS A L’IUED :

 Views

Dans le cadre de la diversification de son offre de formation et dans le souci de faciliter l’employabilité à travers des formations de courte durée, l’IUED étend ses programmes d’études qui en plus des Licences et Masters, prennent en compte désormais la formation professionnelle matérialisée par la création de six(6) BTS:

  • BTS Comptabilité et Gestion
  • BTS Informatique de Gestion
  • BTS Logistique et transport
  • BTS Marketing et Techniques de vente
  • BTS en Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole
  • BTS en Commerce International

FRAIS DE SCOLARITÉS EN BTS:

Droits d’inscription : 60 000 FCFA

Mensualités: 50 000 FCFA x 10 mois

CONDITIONS  D’ADMISSION

  • Baccalauréat toutes séries ;
  • Etude du dossier ;

FRAIS DE SCOLARITÉS EN BTS:

COMPOSITION DU DOSSIER :

  • 2 photos d’identité.
  • Photocopie légalisée du Baccalauréat.
  • Photocopie des relevés de note.
  • Bulletin ou extrait de naissance ou fiche d’état civil.
  • Lettre de motivation (à adresser au Directeur de l’IUED s/c le Directeur des Etudes).
  • Fiche d’inscription à remplir sur place.
  • Fiche d’engagement signée et légalisée par la personne prenant en charge la formation.
  • Fiche des modalités de règlement des frais d’écolage.

Frais de dossier : 10 000 Fcfa (non remboursables).

SIX (6) NOUVEAUX BTS A L’IUED :

 Views

Dans le cadre de la diversification de son offre de formation et dans le souci de faciliter l’employabilité à travers des formations de courte durée, l’IUED étend ses programmes d’études qui en plus des Licences et Masters, prennent en compte désormais la formation professionnelle matérialisée par la création de six(6) BTS:

  • BTS Comptabilité et Gestion
  • BTS Informatique de Gestion
  • BTS Logistique et transport
  • BTS Marketing et Techniques de vente
  • BTS en Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole
  • BTS en Commerce International

FRAIS DE SCOLARITÉS EN BTS:

Droits d’inscription : 60 000 FCFA

Mensualités: 50 000 FCFA x 10 mois

CONDITIONS  D’ADMISSION

  • Baccalauréat toutes séries ;
  • Etude du dossier ;

FRAIS DE SCOLARITÉS EN BTS:

COMPOSITION DU DOSSIER :

  • 2 photos d’identité.
  • Photocopie légalisée du Baccalauréat.
  • Photocopie des relevés de note.
  • Bulletin ou extrait de naissance ou fiche d’état civil.
  • Lettre de motivation (à adresser au Directeur de l’IUED s/c le Directeur des Etudes).
  • Fiche d’inscription à remplir sur place.
  • Fiche d’engagement signée et légalisée par la personne prenant en charge la formation.
  • Fiche des modalités de règlement des frais d’écolage.

Frais de dossier : 10 000 Fcfa (non remboursables).

FORMATION EN DESIGN GRAPHIQUE

 Views

OBJECTIFS

L’objectif de cette formation est de fournir une certaine expertise aux étudiants, les rendant  aptes à concevoir des produits de communication visuelle clairs, efficaces et innovants, en réponse aux besoins exprimés par les entreprises ou leur permettant de créer leur propre entreprise.

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

  • Perspectives professionnelles :
  • Création de sa propre entreprise
  • directeur de la publicité
  • Chargé de projet
  • Concepteur de sites Web
  • Concepteur graphique
  • Concepteur publicitaire
  • Concepteur-idéateur
  • Directeur artistique
  • Directeur de production graphique
  • Graphiste
  • Illustrateur
  • Infographiste
  • Web designe.
  • Possibilité de poursuivre en licence

DURÉE  ET CONTENU DE LA FORMATION

Formation de deux ans.  Elle porte  essentiellement sur :

  • Langage de balisage hypertexte
  • Outils pour le web (Introduction à la programmation)
  • Scripts pour le Web
  • Développement Web côté client II – (PHP Integration)
  • Design de pages Web (Dreamweaver)
  • Développement Web Côté Client I – (PhotoShop I)
  • Applications graphiques pour le Web I (Photoshop II)
  • Créativité et design graphique (In Design)
  • Applications graphiques pour le Web II –Flash
  • Commerce Électronique (Illustrator)
  • Stage de fin d’études

DIPLÔME EN ANIMATION DE GROUPES

 Views

OBJECTIFS

Le but de ce programme est de permettre aux étudiants de développer des ressources soit comme participant, animateur ou intervenant dans de groupes divers à travers l’acquisition de connaissance sur la compréhension des phénomènes interpersonnels et de groupe, sur l’habileté à participer, à animer ou à intervenir à l’intérieur de groupes diversifiés; sur les attitudes facilitant la communication et la collaboration avec les personnes et les groupeset enfin  sur l’acquisition des notions de base portant sur l’animation psychoéducative ou sur la psychologie sociale des individus et des groupes.

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

Deux types de débouchés :

  • Perspectives professionnelles :

Le diplômé peut travailler dans les domaines suivants : ONG,Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Culture, Artisanat d’art, Enseignement, Santé, médical, Social, Services à la personne, Sport et loisirs,

  • Possibilité de poursuivre une licence

DURÉE ET CONTENU DE LA FORMATION

Formation de deux ans.  Elle porte  essentiellement sur :

  • Initiation à la communication interpersonnelle
  • Leadership, influence et pouvoir
  • Initiation à l’animation de groupe
  • Résolution de problèmes et gestion de conflits
  • Projet d’intervention en animation
  • Approche psychoéducative
  • clientèles et attitudes professionnelles

Il y’aura en plus des cours optionnels qui vous seront proposés.

Adresse: Cité Keur Gorgui

Tel: 338242968 /772436899

Email: [email protected]

Web: www.iuedsenegal.org

Written by infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 − 10 =

Les différentes formations à l’université du Sahel 

FILIERE DE FORMATION UNIVERSITÉ DE SÉGOU