Filière de formation à l’institut de Technologie d’Owendo (ITO)

L’Institut de Technologie d’Owendo (ITO) est un institut supérieur, qui est spécialement orienté dans le domaine de l’enseignement technique. Il a été créé d’abord pour pallier aux manques de techniciens supérieurs, d’agents d’encadrement ou professionnels que nous voyons dans nos entreprises, mais aussi pour combler la défaillance en école supérieure afin d’accueillir toutes les personnes ayant un baccalauréat technique ou professionnel. Aujourd’hui, l’Institut accueille également des baccalauréats scientifique et littéraire afin d’accroitre la formation de techniciens supérieurs.

L’ITO est un établissement public incliné dans les branches technologique et professionnelle sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il a été créé par décret n°01499/PR/METFP du 29 Décembre 2011. Cet établissement est sous deux autorités : Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et le Ministère de la Formation Professionnelle et Technique.

Pour valider leur diplôme, les étudiants en fin de cyrcle inscrits dans nos diffétens filières doivent passer des épreuves écrites d’une part et soutenir un rapport de stage d’autre part. La soutenance du rapport par l’étudiant est conditionné par deux exigences majeures à savoir : D’abord effectuer un stage ou faire un travail de recherche et ensuite rédiger un rapport à la suite de ce stage.

Ce programme de stage en milieu de production permet aux apprenant de rapidement associer la théorie et pratique pour chaque formation.

Au terme de ses deux ans, l’étudiant sera enfin prêt et bien outillé pour commencer à exercer.

L’ITO se situe dans la province de l’estuaire plus précisément dans la commune d’Owendo, dans l’enceinte du Lycée Technique Omar Bongo à 1.5 km du portail du lycée.

LES FILIERES DE FORMATIONS

SECTEUR TERTIAIRE