Filière de formation de l’université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM)

L’Université des Sciences et Techniques de Masuku a été créée en 1986 conformément aux dispositions de la loi N°7/85 et par le transfert, de Libreville à Franceville, de la Faculté des Sciences, de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Libreville (ENSIL), devenue École polytechnique de Masuku (EPM).

Elle a été financée par le Fonds Gabonais d’Investissements avec le concours du Fonds Saoudien de Développement,de la Banque Islamique de Développement et de la république Française. Ce complexe universitaire a été inauguré le 30 décembre par le feu président de la république, chef de l’Etat son Excellence EL hadj Omar Bongo ONDIMBA.
Cette institution universitaire a connu comme recteurs :

• Le professeur Vincent MINTSA MI- EYA de 1986 à 1990
  • Le professeur Jacques LEBIBI de 1990 à 2008
  • Le docteur Isaac MOUARAGADJA de 2008 à 2018

Actuellement, l’institution est dirigée par le :
Professeur Crépin ELLA MISSANG

l’université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM)  est inaugurée en 1986 par le feu Président EL HADJ OMAR BONGO ONDIMBA, l’USTM est le premier établissement scientifique du Gabon qui forme aussi bien dans le domaine technologique que celui des sciences fondamentales.
Depuis 2007, les formations sont arrimées au système LMD et l’institution délivre des diplômes allant du DUT au Doctorat.